Campagne de reboisement 2020 : Le collège de Douprou s’engage à reboiser deux hectares !
Apprendre à un élève une notion à l’école, c’est sûr que de retour dans son foyer, il s’amusera à échanger avec ses parents et son entourage sur ce qu’il a appris. C’est dans cette optique que le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable #RENASCEDD a initié le programme « Education Environnementale » à travers lequel il va accompagner le collège de Douprou (Boffa) qui s’est engagé à reboiser deux (2) hectares dans le périmètre de son école pendant la campagne de reboisement 2020.
Visiblement satisfait du projet, Sayon SOUMAH, le Directeur des études du collège qui a sollicité la mise en œuvre de la phase pilote de cette initiative dans son école, a rassuré le réseau et ses partenaires son implication effective pour l’aboutissement de l’activité. Pour lui, ce genre de projet va aider à combler le vide écologique créé par l’exploitation du charbon, aggravé par l’exploitation minière en pleine expansion dans la localité.
Il faut noter que cette initiative consiste à inculquer aux enfants dès leur jeune âge les notions environnementales ainsi que les gestes écocitoyens à mener au quotidien pour garder leur cadre de vie agréable à travers la restauration des forêts communautaires dégradées.
L’initiative va donc permettre de former les élèves en technique de sensibilisation communautaire, la mise en place des pépinières, le reboisement et l’entretien d’une plantation à travers des séances assez pratiques. Ce qui pourrait les permettre d’être autonome, apte à agir et à participer dans un contexte local à favoriser faire d’eux des porteurs de valeurs de respect et engagés dans des comportements responsables, afin d’assurer la pérennité de l’environnement.
Ils vont planter entre autres des essences locales et d’autres variétés qui vont contribuer à sauvegarder l’environnement.