Congrès des PNR: le discours rassurant de docteur Karim Samoura
Son allocution a retenti comme un appel qui exprime l’ouverture du gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à la coopération dans le cadre de l’expérimentation de l’outil PNR en Guinée. C’était à l’occasion de la clôture du congrès des parcs naturels régionaux de France qui s’est tenu à Saint Nazaire du 19 au 21 octobre 2022. Lisez plutôt l’intégralité du discours !
Monsieur le Ministre en charge de la Transition Écologique
Monsieur le Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents des Parcs Naturels Régionaux
Mesdames et Messieurs les Délégués
Chers congressistes
En vos rangs et grades respectifs
Permettez-moi, avant tout propos, de vous transmettre les salutations de Mme la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée, Mme Louopou LAMAH.
Je voudrai aussi vous remercier pour l’honneur que vous me faites en me permettant de prendre la parole devant cette assemblée des élus locaux de France. Je tiens à exprimer toute mon admiration pour votre engagement en faveur du développement local durable de leurs territoires et de la prise en compte des enjeux globaux tels que la Biodiversité et le changement climatique .
Mesdames et Messieurs, la République de Guinée que je représente ici, est résolument engagée depuis son indépendance dans la préservation de la biodiversité à travers de protection d’aires protégées. Le pays compte actuellement 53 aires protégées qui couvrent environ 36 900 km2, soit environ 15 % de sa superficie. Ces aires protégées sont composées d’écosystèmes terrestres, côtiers et d’eau douce, et d’un réseau de plus de 150 forêts classées.
Cependant, ce réseau hérité de différentes périodes est actuellement disparate et souffre d’un manque de ressources financières et de main d’œuvre spécialisée, entravant la capacité de la Guinée à gérer ses aires protégées.
Mesdames et Messieurs, depuis le 05 septembre 2021, la Guinée s’est engagée dans une Transition politique dirigée par Son Excellence le Colonel Mamady DOUMBOUYA, qui s’est fixée pour finalité, la REFONDATION DE L’ÉTAT. La déclinaison de cette refondation dans le secteur de la Conservation s’est traduite par des reformes majeurs telles que : (i) l’érection de l’OGPRF et du CEGENS en EPA en charge de la conservation ; (ii) la revalorisation du rôle du conservateur dont les capacités doivent être renforcer ; (iii) la révision en cours des textes règlementaires relatifs au capital naturel et ; la création en vue d’un fonds judiciaire dédié au financement de la conservation.
Les actions en cours portant sur la délimitation des aires protégées existantes, la compilation et les analyses croisées de ces données permettront de proposer une refonte du réseau d’aires protégées de Guinée. Les principes directeurs de cette refonte sont : (i) la capitalisation de l’héritage, (ii) la simplification des statuts, (iii) l’optimisation du réseau des sites de protection internationalement reconnus et leurs connectivités, (iv) la promotion de la gestion participative et de l’implication des communautés dans la planification de l’aménagement du territoire.
Ainsi, le nouveau réseau d’aires protégées attendu comprendra 17 parcs nationaux, complétés par un ensemble d’aires protégées de plus petites tailles qui seront des Réserve naturelles intégrales ou gérées.
L’atteinte de ces objectifs nous impose la recherche d’approches de gestion adaptées, permettant de mettre les communautés au cœur de la gestion de leurs territoires et de faire d’elles et de leurs élus, des cogestionnaires des aires protégées aux cotés des conservateurs.
Mesdames et Messieurs, depuis 3 ans, votre Fédération, en collaboration avec l’ONG RENACEED, implémente avec succès en Guinée, l’approche des PNR dans la Forêt classée de Kounounkan dans la Commune Rurale de Moussaya dans Forécariah. Les leçons tirées de la capitalisation de cette expérience, ont retenu l’attention du Ministère de l’environnement et du Développement Durable. Notre présence parmi vous ici, témoigne de notre intérêt pour l’Outil PNR que nous espérons adapter à nos réalités et à nos besoins.
Monsieur le Président de la Fédération des PNR, « nous avons observé votre modèle, échangé avec les membres de votre réseau sur les aspects institutionnels et visualiser de multiples bonnes pratiques en matière de gestion des aires protégées, de conservation de la biodiversité et de valorisation des services écosystémiques. Mais cela ne suffit pas à faire de nous des spécialistes de PNR ». C’est pourquoi nous voulons continuer à compter sur votre accompagnement à travers le RENACEED et l’Office Guinéen des Parcs et Réserves de Faune de Guinée, en renforçant les capacités de nos acteurs (élus, acteurs de la Société civile, acteurs économiques et conservateurs et autres fonctionnaires) et à jouer le rôle de coach en vue de nous permettre de disposer de notre propre modèle.
En clair, nous espérons de vous :
- La formalisation d’une entente de parrainage de nos réserves par vos PNR intéressés et de jumelage de nos communes concernées avec les vôtres ;
- L’accueil de nos cadres formateurs dans vos PNR pour des formations pratiques ;
- L’échange d’étudiants et stagiaires pour un partage d’expériences et des études pratiques sur des sujets d’intérêts communs ;
- Le partage d’informations et de ressources.
Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier l’Ambassade de France et la Coopération Française pour l’organisation de ce voyage. Je me dois de féliciter aussi l’ONG RENACEED et son Président, M. Diakité pour cette opportunité apporté à notre pays.
Enfin, je voudrai inviter les participants à se féliciter par un applaudissement général, pour le dynamisme de votre réseau et la réussite de ce congrès.
Vous êtes un modèle à suivre et continuez pour assurer une France plus résiliente et mieux alignée dans sa transition écologique.
Vive la Coopération internationale
Je vous remercie