APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE SIX (6) SUPERVISEURS POUR LA MISE EN PLACE DES PEPINIERES au compte du projet FSPI
Le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable recherche pour recrutement un coordinateur de projet (h/f) – temps plein pour une période de 2 ans. Le projet de territoire de Moussayah (PROTEMO) vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines du futur Parc naturel de Kounounkan (sous-préfecture de Moussayah) par l’accompagnement d’initiatives locales respectueuses de l’environnement et la mise en place d’un cadre de concertation entre les institutions et la population. Il est porté par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone. Le PROTEMO, d’une durée de 24 mois, il s’articule autour de trois volets : l’initiation du renforcement de la gouvernance du territoire, l’amélioration de l’accès de la population locale aux opportunités économiques et la protection et la préservation de l’environnement. La mise en œuvre des activités sera assurée par plusieurs opérateurs : la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), le Réseau National de la Société civile pour l’Environnement et le Développement Durable (RENASCEDD), l’ONG Entrepreneurs du Monde, l’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG) et l’Institut Pasteur de Guinée (IPGUI).
C’est dans ce cadre que le Réseau National de la Société civile pour l’Environnement et le Développement Durable (RENASCEDD) recrute six (6) Superviseurs pour les activités de reboisement .
- Description des tâches
Les superviseurs auront pour mission la production des plants forestiers (essences locales et exotiques). ils ou elles seront chargé(e)s de:
Former les communautés sur les techniques de mise en place d’une pépinière; le traitement des semences, le compostage et la fabrication des insecticides à base de plantes ;
Mettre en place des germoirs;
Superviser l’équipe communautaire pendant :
La construction de l’ombière et la clôture de la pépinière ;
le remplissage, le classement des sachets et le semis ;
Procéder à l’entretien et le suivi de la pépinière ;
Faire le traitement des plants atteints des parasites, des maladies et variations climatiques ;
Superviser la transplantation des plants
2. Profil :
Le superviseur technique doit avoir des qualifications suivantes : un diplôme d’ingénieur des Eaux et Forêts et en Agroforesterie ; ou tout autres diplômes et qualifications similaires. Il doit idéalement avoir une expérience d’au moins d’une année dans le domaine de l’environnement. Avoir la connaissance de l’outil informatique serait un atout.
3. Compétences spécifiques :
✓ Connaissances en matière de la gestion de l’environnement ;
✓ Gestion de projets ;
✓ Rédaction des notes et rapports ;
✓ Techniques de médiation pour parvenir à un consensus ;
✓ Avoir une communication claire et ouverte ;
✓ Faire preuve d’initiative et de créativité, de dynamisme et d’implication personnelle ;
✓ Capable de rester dans les zones rurales et sur place avec les communautés.
4. Durée du contrat : 12 mois
Date d’entrée en fonction : Mars 2023
Date de fin de la mission : Février2024.
NB : Les superviseurs doivent rester obligatoirement dans les villages d’où sont installées les pépinières pendant toute la durée du contrat.
5. Dossier de candidature
Les candidatures (Diplôme + CV + lettre de motivation) à envoyer aux adresses suivantes : renasceddguineeconakry2016@gmail.com, cadaouda@gmail.com au plus tard le 17 Mars 2023 à 12H00.