Secourisme: les membres du RENASCEDD initiés aux gestes qui sauvent
Arnaud Dubroca traine derrière lui plusieurs années d’expériences en matière de secourisme. D’abord pompier, ensuite formateur, il est aujourd’hui à la tête de l’un des organismes (Centre National France SST) les plus connus et reconnus de formation en santé sécurité au travail en France. Vendredi, 10 mars 2023 il a posé sa boite à outils au RENASCEDD pour former l’équipe aux gestes qui sauvent.
L’objectif étant de développer les capacités de l’équipe afin de les rendre autonome en matière de premiers soins et les permettre d’intervenir efficacement face à une situation d’accident. La session a mobilisé près d’une quinzaine de membre de l’organisation et d’autres structures partenaires.
Ils ont appris entre autres, la protection d’une zone d’accident, l’examen d’une victime et secourir celle présentant une détresse vitale en lui administrant les premiers soins. Ces séances théoriques ont été suivi par la pratique afin de permettre aux participants de s’approprier des notions dispensées.
Outre le module sur les gestes qui sauvent, les participants qui, pour la plupart interviennent en zones rurales, ont reçu des notions sur les caractéristiques des reptiles, notamment les serpents et les mesures sécuritaires à adopter dans leur milieu de vie (la forêt).
La session a pris fin sur une note de satisfaction des participants qui ont trouvé les modules très pertinents et s’adaptent aux besoins particuliers de sécurité, notamment celui des agroforestiers. « Formation bien donnée et très bien assimilée. Nous nous engageons à en faire bon usages. » a dit en substance Aboubacar Camara visiblement content. » Il est à souligner que cette formation vient ainsi renforcer le plan de sécurité du RENASCEDD.