La Guinée connaît aujourd’hui de plus en plus une dégradation poussée de son environnement ; cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle avance à un rythme inquiétant et disproportionné aux activités de restauration des zones dégradées. L’agriculture traditionnelle, l’extraction artisanale du sel, le fumage de poisson, les feux de brousse, l’exploitation minière, le commerce du bois, les défrichements culturaux, l’artisanat, l’exploitation du bois d’œuvre et de service, la confection et cuisson des briques, le sur pâturage dû au nomadisme pastoral et l’explosion démographique sont les causes principales du déboisement dans les zones rurales. La dégradation de l’environnement est une véritable menace pour les générations présentes et futures. Les impacts négatifs des facteurs anthropiques (facteurs démographiques, économiques, institutionnels et techniques inappropriées) s’accroissent dramatiquement et menacent les fonctions d’un développement viable. Les ressources alimentaires, forestières, médicinales, énergétiques et les opportunités de loisir et de tourisme de même que les fonctions écologiques essentielles telles : la régulation de l’écoulement des eaux, le contrôle de l’érosion du sol, le cycle du carbone et des nutriments, etc. sont donc menacés.
Certaines plantations forestières ont été réalisées pendant la période coloniale et d’autres au cours des différents plans de développement économique de la Guinée.
La réalisation d’autres plantations a été poursuivie et ces plantations se retrouvent un peu partout dans le pays.
Avec l’afflux des entreprises minières (…..) dans les préfectures de Boké et de Boffa et la présence d’une insuffisance d’information sur le rôle de chaque acteur dans le développement local, les communautés sont dans une attente de dépendance des activités minières de ces Sociétés, ce qui explique beaucoup de remous sociaux dans ces localités impactées. Pour inverser cette tendance, le développement local doit se réaliser pour et par le Communautés elles-mêmes à travers une production locale, variée et rentable ;la protection de leur environnement par le reboisement et la création de « jardins forêts » ; l’entreprenariat local au sein de Collectivités à travers les accompagnements