Rapport d’activité

Rapport d'activité

PROJET DE REBOISEMENT A DOUPROU

Contexte

 

La Guinée connaît aujourd’hui de plus en plus une dégradation poussée de son environnement ; cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle avance à un rythme inquiétant et disproportionné aux activités de restauration des zones dégradées. L’agriculture traditionnelle, l’extraction artisanale du sel, le fumage de poisson, les feux de brousse, l’exploitation minière, le commerce du bois, les défrichements culturaux, l’artisanat, l’exploitation du bois d’œuvre et de service, la confection et cuisson des briques, le sur pâturage dû au nomadisme pastoral et l’explosion démographique sont les causes principales du déboisement dans les zones rurales.  La dégradation de l’environnement est une véritable menace pour les générations présentes et futures. Les impacts négatifs des facteurs anthropiques (facteurs démographiques, économiques, institutionnels et techniques inappropriées) s’accroissent dramatiquement et menacent les fonctions d’un développement viable. Les ressources alimentaires, forestières, médicinales, énergétiques et les opportunités de loisir et de tourisme de même que les fonctions écologiques essentielles telles : la régulation de l’écoulement des eaux, le contrôle de l’érosion du sol, le cycle du carbone et des nutriments, etc. sont donc menacés.

Certaines plantations forestières ont été réalisées pendant la période coloniale et d’autres au cours des différents plans de développement économique de la Guinée.

La réalisation d’autres plantations a été poursuivie et ces plantations se retrouvent un peu partout dans le pays.

Avec l’afflux des entreprises minières (…..) dans les préfectures de Boké et de Boffa et la présence d’une insuffisance d’information sur le rôle de chaque acteur dans le développement local, les communautés sont dans une attente de dépendance des activités minières de ces Sociétés, ce qui explique beaucoup de remous sociaux dans ces localités impactées. Pour inverser cette tendance, le développement local doit se réaliser pour et par le Communautés elles-mêmes à travers une production locale, variée et rentable ;la protection de leur environnement par le reboisement et la création de « jardins forêts » ; l’entreprenariat local au sein de Collectivités à travers les accompagnements 

 

Objectif global

Ce projet a pour objectif, l’augmentation du taux de couverture végétale pour la protection de l’environnement

Resultat obtenu

ü 35.000 plants mis en terre dans 4 localités choisies ;

ü Le micro climat sera créé dans ces localités ;

ü Les communautés ont compris les méfaits de la déforestation et les enjeux liés au foncier rural ;

ü Les femmes et les jeunes se sont activement impliqués dans les activités de reboisement.

Partenaires

COMMUNE RURALE DE DOUPROU

Participation communautaire

Cette activité a été rendu possible suite à une consultation préalable des Communautés de toutes les Localités concernées, qui ont prouvé leur adhésion au projet à travers l’octroi des terres à reboiser.

Dans la mangrove comme sur la terre ferme, les principales activités qui ont caractérisé les travaux sont les suivantes :

  • Zonage ou délimitation du terrain par la communauté à sa tête le chef de village tout en le mettant à la disposition des activités de reboisement ;
  • Défrichement de la zone accordée à l’activité par les communautés ;
  • Piquetage des sites par l’équipe technique du projet (les ingénieurs des eaux et forêts environnement et un ingénieur topographe) ;
  • Transplantation (mangrove) ou l’achat des pépinières (partie continentale/terre ferme) ;
  • Transport de plants vers les sites ;
  • Trouaison ;
  • Mise à terre des plants ;
  • Et enfin, les activités de suivis des plants se poursuivront  du mois de septembre 2019 jusqu’en septembre 2020 par le RENASCEDD.


 

Les localités reboisées

Ciboty

Une Localité situé sur le littorale de la Commune rural de Douprou, dans la Préfecture de Boffa.

Avec 1m d’espacement, 20.OOO palétuviers ont été planté dans le cadre de la restauration de la mangrove menacée par les activités quotidiennes de l’extraction du sel..

Bandéyindé

1.000 Avocatiers ont été mis en terre par l’équipe de reboisement, en collaboration avec la Communauté locale.

Tökhalè

Tokhalè a bénéficié en tout 6.000 plants fruitiers dont : 1.000 Orangers, 4.000 Anacardiers et  1.000 Manguier.

La mise en terre a connue la forte mobilisation de la communauté avec l’appui technique de l’équipe projet à travers les ingénieures des eaux et forets.

Yèrèyady

Dans cette localité, 4.000 Gmélinas et 4.000 Acacias magnésiums ont été mis en terre. Soit un total de 8.000 plants non fruitiers émanant des Communautés locales.

L'équipe de reboisement

Elle était constituée comme suite :

Un technicien 

Un superviseur

Un chef de mission terrain

Quatre (4) stagiaires, tous ingénieurs en agroforesterie, des Eaux et Forêts

Expertise et main d’œuvre locale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *