Ziama: rapport de constat citoyen sur la situation de l’incendie de la forêt
A la suite de l’incendie qui a brûlé 81,76 hectares en février 2022 dans la forêt de Ziama à Sérédou dans la préfecture de Macenta, le réseau national de la société civile pour l’environnement et le développent durable (RENASCEDD) a dépêché une mission citoyenne qui s’est rendue sur place du 19 au 22 février 2022.
Cette mission avait pour objectif, d’élucider les circonstances de l’incendie en prenant langue avec les différentes parties prenantes. Après constat, le rapport de mission souligne les principales lignes d’action visant à réduire le risque de feux de forêt et ses conséquences sur la biodiversité, la forêt et l’agriculture, la sécurité des personnes et des biens dans le contexte de la situation de faiblesse des interventions de l’Etat et autres acteurs dans la réserve.
Mais aussi et surtout le fait qu’il soit inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et son importance écologique pour la Guinée et la sous-région ouest africaine toute entière.
Une des principales recommandations est l’amélioration des pratiques administratives, conditionnant l’efficacité de la planification, en particulier la rédaction et/ou la mise à jour du plan de gestion et de protection de la forêt. Ce qui pourrait aider à lutter contre les incendies en vue de sauver la biodiversité fortement menacée.
Pour cela, quelques mesures techniques s’avèrent indispensables pour permettre une meilleure alerte et une lutte plus efficiente contre les feux de forêt. Il s’agit de mettre en place un système d’alerte impliquant les communautés, la société civile et les autorités locales dans la gestion de la réserve et le processus de prise de décision.
Sur le plan économique, le rapport recommande de conférer un caractère économique à la forêt en y développant le tourisme.
Parallèlement, développer des activités génératrices de revenus pour les communautés riveraines.