Forécariah: les techniques agroforestières enseignées aux communautés de Moussayah.

Du 30 au 31 juillet, le RENASCEDD a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention de trente (30) participants à Moussayah. L’objectif de l’activité est d’initier les bénéficiaires aux pratiques agroforestières à travers une session de partage d’expérience.

Un des champs d’expérimentation de l’agroforesterie du RENASCEDD. Ici, des patates douces en floraison cohabitent en harmonie avec des Gmélina en pleine croissance

La dégradation des terres et des forêts prend des proportions inquiétantes et elles sont exacerbées par les changements climatiques dont les effets sont devenus tangibles. Cette dégradation accélérée de l’environnement en général et des ressources naturelles compromet dangereusement les moyens de subsistance des populations et l’existence même de la relique forestière de Moussayah.

C’est donc conscient des fortes menaces qui pèsent sur ses ressources naturelles, qui caractérise l’ensemble de la sous-Préfecture avec une allure extrêmement alarmante aussi bien pour le maintien des équilibres biologiques, des écosystèmes naturels et l’ensemble des activités socio-économiques, que le RENASCEDD a initié le projet de Développement de l’Agroforesterie renforçant la résilience et l’autonomisation économique dans la zone. C’est dans cette perspective que l’ONG a réalisé du 30 au 31 juillet 2022 une session de renforcement des capacités en technique d’aménagement Agroforestier résilient en faveur de trente (30) encadreurs locaux et les acteurs bénéficiaires issus des villages riverains de la réserve naturelle de Kounounkan. L’objectif de l’atelier de formation était de permettre aux acteurs d’échanger leurs expériences sur leur technique de cultures pérennes, vivrières et maraichères dans le contexte actuel de la dégradation des terres, des forêts et des effets des changements climatiques

Les participants

Pendant deux jours, les participants et les formateurs ont passé en revue la définition des concepts, l’objectifs et l’intérêt lié à la pratique de l’agroforesterie. Mais aussi les conditions de conception et de mise en œuvre d’un dispositif d’Agroforesterie avec des cultures de rentes potentiellement économique.

Au sortir de l’atelier, Roger Gonotey, formateur principal et son assistant Joseph Yaradouno ont formulé plusieurs recommandations notamment le renforcement des capacités des membres du RENASCEDD pour démultiplier cette formation à l’ensemble des paysans planteurs partenaires pour une vaste adhésion à l’action dans toutes les zones cibles du projet dans la sous-préfecture et la prise en compte des contraintes et des besoins de chaque groupe de bénéficiaires.

Visiblement satisfait des deux jours de formation, les participants ont également sollicité la démultiplication de ce genre de session axée sur l’agroforesterie, une pratique encore méconnue par les communautés de leur localité et un encadrement technique dans l’établissement et le suivi des dispositifs Agroforestiers en leur faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *