Guinée : concertation avec les acteurs pour l’adaptation de l’outil Parcs Naturels Régionaux
Entamé en 2020 par le RENASCEDD, grâce à l’appui de l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, le projet de création d’un territoire durable à Moussayah, inspiré du modèle de parcs naturels régionaux de France prend de plus en plus forme. Une mission de la fédération des parcs naturels a séjourné en Guinée du 11 au 15 septembre 2022 pour une série de concertation avec les différents acteurs.
Initié en France il y a de cela 50 ans, dans le but de lutter contre l’exode rural, le concept PNR allie la conservation de la nature aux enjeux de développement socioéconomique. Ayant fait ses preuves dans ce contexte, l’outil ‘’PARCS NATURELS REGIONAUX’’ séduit et s’exporte un peu partout dans le monde avec à la clé une contextualisation à l’environnement d’accueil. Tout comme les autres pays qui l’ont adopté, il inspire le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable qui engage en 2019 la mobilisation des parties prenantes pour la domestication de l’outil en Guinée.
Ainsi, au bout de trois ans de travail, la démarche porte ses fruits et bénéficie de l’adhésion des acteurs concernés, au nombre desquels le Ministère de l’Environnement et du développement Durable, le Ministère l’administration du territoire et de la décentralisation et d’autres département sectoriels impliqués. Mais aussi des communautés de la localité cible. Le projet bénéficie également de l’adhésion des partenaires techniques et financiers notamment l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone qui, depuis les premières heures de l’initiative, déploie tous les moyens pour lui donner vie. Ceci à travers des appuis techniques, le financement des voyages de partage d’expérience au profit des membres du RENASCEDD et des cadres du ministère de l’environnement et la mise en œuvre des activités mobilisatrices au bénéfice des communautés.
L’ensemble des activités menées dans ce sens à Moussayah a permis au RENASCEDD et ses partenaires de jauger le niveau d’adhésion des communautés à l’initiative pour ainsi se permettre la mise en route du projet FSPI dont l’écriture a commencé par une série de concertation avec les parties prenantes. C’est justement dans ce cadre qu’une mission de la fédération des parcs naturels régionaux de France s’est déployé en Guinée du 11 au 15 septembre 2022 pour appuyer la structure et les autres acteurs locaux dans l’écriture du projet. D’où le motif de l’organisation d’un atelier de concertation à Forécariah du 12 au 13 septembre. La rencontre a réuni pendant deux jours, les cadres des départements ministériels de l’environnement, de l’agriculture et de l’administration du territoire. Outres ces départements, les cadres de l’administration préfectorale, les organisations de la société civile locale et les communautés ont été mobilisés afin d’analyser ensemble les conditions d’adaptation de l’outil PNR en Guinée mais aussi et surtout recueillir leurs propositions.
En marge de l’atelier, le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable a servi de cadre pour expliquer une nouvelle fois aux départements ministériels et services de gestion des mécanismes de financement du développement locale (ANAFIC) le concept PNR et le niveau d’avancement de la mise en route du projet.