La délégation guinéenne à l’honneur au congrès des parcs naturels régionaux de France
Tenue du 19 au 21 octobre 2022 à Saint Nazaire, la Guinée a pris part à cette édition du congrès des parcs naturels régionaux de France à travers une délégation composée des membres du RENASCEDD, les cadres des ministères en charge de l’Environnement et celui de l’agriculture. Une participation qui s’est fait marquer par la mise à disposition d’un stand pour présenter le projet d’adaptation de l’outil PNR en Guinée, mais pas que !
Tous les deux ans, le congrès des parcs naturels régionaux de France se tient et rassemble les présidents des parcs, les élus, les directeurs et les techniciens des 58 parcs ainsi que tous les partenaires institutionnels du réseau des parcs afin d’échanger sur l’acuité de l’outil et exposer les innovations apportées par les territoires. Cette année, le congrès s’est tenue du 19 au 21 octobre 2022 à Saint Nazaire après plusieurs années de report à cause du COVID-19. Il a connu la participation de la Guinée, unique pays non européen (y compris la France d’Outre-mer) invité à prendre part à l’événement afin de puiser, dans l’expérience française vieille de 50 ans, les outils nécessaires à l’adaptation de l’initiative en Guinée.
En tant que pays aspirant à expérimenter l’outil dans la réserve naturelle de Kounounkan dans la sous-préfecture de Moussayah (Forécariah), une touche particulière a été apportée à la participation de la Guinée qui s’est fait marquer par la mise à disposition d’un stand d’exposition afin de permettre au RENASCEDD d’expliquer aux participants le contexte du projet d’adaptation en perspective.
Autre fait marquant du séjour de travail de la délégation, est l’occasion donnée au chef de cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour faire un état des lieux du réseau des aires protégées du pays, les projets en perspectives et la nécessité de coopération entre les deux pays pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques dans un contexte de mise en défend des aires protégées. Dans son intervention, Docteur Karim Samoura a salué l’engagement des parties prenantes engagées à accompagner le processus enclenché en Guinée depuis trois ans, notamment le RENASCEDD, l’ambassade de France et la fédération des parcs naturels régionaux.
Le congrès c’était aussi des moments de découverte des circuits et de participation à des sessions de renforcement des capacités pour les participants. Activités auxquelles la délégation guinéenne a pris part et en est ressorti visiblement satisfait.