Activité

Ministère de l’environnement : Signature d’un accord de partenariat avec le RENASCEDD
Le ministère de l’environnement des eaux et forêts et le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD), ont décidé d’œuvrer ensemble dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette union a été formalisé à traves la signature d’un accord de partenariat entre les deux structure le 23 mai dernier.

La question de protection de l’environnement nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs sociopolitiques et administratifs. C’est dans cette optique que le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable (RENASCEDD), a signé un accord de partenariat avec le département en charge de l’environnement en vue de mieux intervenir dans la protection de l’environnement en Guinée.
Cet accord de partenariat défini ainsi les conditions, modalités et règles de collaboration entre les deux parties afin de permettre l’harmonisation et la complémentarité des actions à mener pour la protection de l’environnement en Guinée, conformément aux orientations de la politique nationale de l’environnement définie par le gouvernement. Un ensemble de conditions matérialisées par les signatures du département de tutelle, représenté par le chef de cabinet, Hawa Moussa Keita, et du Coordinateur du réseau, Sekou Amadou Diakité.
Pour rappel, RENASCEDD a participé à la dernière Conférence des Nations unies sur le climat (COP22), qui s’est ténue au royaume du Maroc. Une occasion pour cette dynamique des acteurs de la société civile de raffermir les liens de collaboration avec le ministère de l’environnement à travers la présentation des différents documents d’études et propositions de projets liés à la protection de l’environnement en Guinée et susceptibles d’intéresser les partenaires.
En Guinée, comme partout dans le monde, les changements climatiques constituent une préoccupation majeure. Malgré l’engament des décideurs et les multiples rencontres internationales, notamment la COP, les effets des changements climatiques prennent des proportions inquiétantes. Une situation qui nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs concernés.
La Cellule de communication du RENASCEDD

Organisation de la COY13 en Guinée: Le réseau ReNaSCEDD se fait le défi et invite…
COMMUNIQUE DU RÉSEAU NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (RENACED), RELATIF A L’ORGANISATION DE LA COY13 EN GUINÉE

Créer au lendemain de la COP21 qui s’est tenue à Paris, le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (ReNaSCEDD) est un cadre de concertation, de réflexion et de proposition qui regroupe des organisations évoluant dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable en Guinée. Dans une dynamique coordonnée et concertée, il se veut être un instrument pouvant aider la Guinée à relever le défi des changements climatiques à travers la formation/ l’information et la sensibilisation des citoyens.
Depuis son retour de la COP22, le ReNaSCEDD s’est activement déployé à la mise en œuvre de plusieurs activités. Parmi ces activités, Il y’a entre autres, la restitution des recommandations de la COP22 à Conakry et à l’intérieur du pays, la planification stratégique de ses activités 2017-2021 avec l’appui de l’Union européenne à travers le Programme d’appui à la société civile (PASOC), la collecte des donnée sur les maladies respiratoires, sur la gestion des déchets à Conakry et sur l’occupation anarchique des cotes et bras de mer.
C’est ainsi qu’en prélude à la 23ème conférence des Nations unies sur le climat (COP23), prévue en Allemagne en novembre 2017, le ReNaSCEDD s’est engagé dans une dynamique d’action pour renforcer la participation et la prise en compte des préoccupations de la Guinée à cette rencontre internationale. Face à ses nombreux défis, le Réseau entend organiser courant Octobre 2017, la Conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COY13) à Conakry. Cet événement vise entre autres à renforcer les réflexions sur l’implication des jeunes au cours de cette conférence sur le climat, mais aussi à harmoniser les initiatives en faveurs de la protection de l’environnement. Pour une question de représentativité et d’engagement participatif, cette rencontre regroupera plus de 500 jeunes afin de concilier les actions de plaidoyer/lobbying susceptible d’impulser la prise en compte leurs préoccupations lors des négociations.
A cette occasion, le Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable sollicite l’implication de l’ensemble des acteurs évoluant dans la protection de l’environnement, notamment le gouvernement guinéens à travers le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forets, les organisations de la société ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Cet événement qui va être organisé pour la première fois en terre africaine de Guinée par une organisation de la société se veut d’être un cadre de rencontre et d’échange entre les acteurs évoluant dans l’environnement.
Conakry, le 8 mai 2017
La Cellule de Communication du réseau

Participation de la société civile à la COP22 : Réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable dévoile ses ambitions

Le Comité technique national pour la mobilisation pour la COP22 a organisé une conférence de presse le vendredi dernier pour se prononcer sur sa participation à cette rencontre internationale des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui s’est ténue Marrakech au Royaume du Maroc. Le Comité a mis cette rencontre à profit pour annoncer qu’il s’appellera désormais réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable, mais aussi dévoiler ses perspectives pour l’application des conclusions de la COP22.

Du 7 au 18 Novembre 2016 s’est tenue dans la ville touristique de Marrakech au Royaume du Maroc, la 22ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. En tant que 3ème pays de l’Afrique de l’ouest et 13ème en Afrique ayant ratifié l’accord de Paris, la Guinée était représentée à la COP22 par les Ministères de l’Environnement, des Eaux et Forêts, de l’Agriculture, de l’énergie et de l’Hydraulique, des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger , des Mines et de la Géologie, de la pêche et de l’économie Maritime, du Port Autonome de Conakry, de l’Assemblée Nationale, des organisations de la Société Civile et des médias publics et privés.
La société civile guinéenne à travers le comité rentre de la COP22 est plus que déterminer dans son combat pour la protection de l’environnement à travers des actions citoyennes à la base. «Durant deux semaines, les pays ont muri la réflexion pouvant accélérer des actions communes contre les changements climatiques dans un large éventail de domaines. Cette conférence a été mise à profit pour avancer les objectifs politiques et pratiques de l’Accord historique de Paris sur les changements climatiques. D’où l’annonce de grandes mesures d’appuis financiers dans le cadre du soutien aux initiatives, notamment les technologies propres, le renforcement des capacités pour rendre compte des plans d’action sur le climat, et des actions visant à renforcer la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau dans les pays en développement », a expliqué le coordinateur du Comité, Sekou Amadou Diakité.
Sekou Amadou Diakité a indiqué que cette rencontre a été aussi l’occasion pour les gouvernements de fixé l’échéance de 2018 pour finir le règlement d’opérationnalisation de l’Accord de Paris de manière à assurer confiance, coopération et succès au cours des années et des décennies à venir. Selon lui, les entreprises, les investisseurs, les villes et les gouvernements locaux ont également formulé de nouveaux engagements en matière de changement climatique, venus s’ajouter aux milliers déjà annoncés en amont et pendant la conférence sur le climat à Paris l’année dernière.
A rappelé que Cette conférence a Plus de 50 présidents, premier ministres et vice-présidents, et plus de 110 ministres et chefs de délégation ont assisté à la COP 22, en tant qu’hôtes du Roi du Maroc Mohammed VI. La conférence a également accueilli la première réunion du principal organe de direction de l’Accord de Paris, suite à la prompte entrée en vigueur de l’Accord le 4 novembre. En participant à cette conférence, s’est vue engagé d’avantage aux défis qui sont les changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *