La Guinée passe au vert sur Treeapp!
Treeapp s’associe à l’ONG ReNaSCEDD pour planter des arbres en Afrique de l’Ouest
Treeapp est ravi d’annoncer son nouveau partenariat avec l’ONG ReNaSCEDD, une organisation locale de reboisement qui s’efforce d’augmenter le couvert forestier en Guinée.
A partir du 4 août 2020, les utilisateurs de Treeapp pourront planter en Guinée, pays africain partageant sa frontière côtière avec la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.
Le climat de la Guinée
Il s’agit de leur premier partenariat avec une organisation en Afrique de l’Ouest, une région particulièrement vulnérable au changement climatique. Les variations des températures et des précipitations ont gravement affecté le secteur agricole qui emploie plus de 80% de la population du pays.
Le climat tropical de la Guinée est caractérisé par des précipitations considérables entre mai et octobre, une saison humide idéale pour la plantation d’arbres et de cultures. Au cours des dernières années, cependant, les conditions météorologiques sont devenues moins prévisibles et les précipitations totales pendant la saison de croissance ont diminué. Atteindre un rendement constant pendant la saison de récolte devient de plus en plus difficile car de nombreuses fermes ne sont pas équipées de méthodes d’irrigation et les habitants dépendent des périodes humides pour l’agriculture de subsistance.
De nombreux facteurs sont en jeu dans le changement climatique de la Guinée. L’exploitation forestière excessive pour le bois et le bois de chauffage, la production agricole et les activités minières sont quelques-unes des activités commerciales qui ont pénétré profondément dans les forêts guinéennes. Et les forêts à travers le pays jouent un rôle fondamental dans le maintien des différents microclimats : elles ont montré qu’elles provoquaient plus d’évaporation de l’humidité que les océans, ce qui en fait un facteur important dans la production de précipitations et le refroidissement du climat local. En outre, la perte de végétation accélère le processus d’érosion des sols, ce qui réduit la fertilité du sol et, partant, la productivité agricole.
Endiguer la marée : planter les arbre pour atténuer le changement climatique
Pour inverser la tendance à la dégradation des terres, l’ONG ReNaSCEDD dirigé par Sékou Amadou DIAKITE est actif dans 8 districts en Guinée. L’ONG travaille à la conservation de la nature en reboisant des zones et en créant des solutions durables pour l’agroforesterie – la culture d’arbres fruitiers et de noix. En 2019, l’organisation a réussi à créer des emplois pour 100 résidents locaux, un jalon marquant le soutien des donateurs et des communautés locales. Boffa est l’une des préfectures, située sur la côte guinéenne, qui a été confrontée à un taux inquiétant d’activités de déforestation. Les deux tiers des terres boisées ont été détruits en raison d’une augmentation des activités minières, de la riziculture et de la production de sel.
Alors que Boffa borde la rivière Pongo qui se jette dans l’océan Atlantique, l’ONG met un accent particulier sur la restauration de la mangrove. Les mangroves poussent dans les marais et ont une tolérance au sel particulièrement élevée, ce qui leur permet de prospérer dans des conditions côtières difficiles. Ils contrent les effets des vagues et du vent sur les rives, car leurs systèmes racinaires enchevêtrés stabilisent le sol. Sans eux, la terre nue est emportée dans la mer. Les marécages de mangroves sont également une source importante de «carbone bleu» – un terme inventé pour décrire le carbone stocké spécifiquement dans les écosystèmes côtiers et marins. Le stockage du carbone dans les plantes garantit que la température de l’atmosphère ne se réchauffe pas.
Mais les estuaires des mangroves dépendent fortement des communautés locales pour se développer et prospérer. Souvent, la pisciculture et les étangs à crevettes offrent des opportunités commerciales lucratives et sont cultivés aux dépens des sites de mangroves. Afin d’éviter que les zones ne soient exploitées de manière intensive, ReNaSCEDD s’emploie à créer de plus grands marécages et à protéger ceux qui existent déjà.
ReNaSCEDD plante également une variété d’arbres agroforestiers tels que les manguiers, les avocats et les citronniers dans les districts de Kindia, Mamou et Boké. Le projet de plantation fait appel à des habitants qui en récolteront les bénéfices au fil des années. La récolte des fruits offre un moyen pour l’agriculture de subsistance ainsi qu’une opportunité de production commerciale. La plantation d’arbres fruitiers présente également des avantages supplémentaires : leurs racines créent un habitat pour les micro-organismes dans le sol qui fertilisent les terres agricoles, améliorant le sol pour la croissance des légumes-racines.
Pour assurer une grande capacité de survie des arbres, ReNaSCEDD plante dans de grandes pépinières avant de planter les semis dans le sol. Ce faisant, l’organisation peut empêcher les semences d’être endommagées par des vents violents, des pluies torrentielles, la sécheresse ou des animaux errant dans les zones de plantation désignées. Pendant les mois de juin et août de chaque année, les jeunes arbres sont déplacés vers les sites de plantation. L’ONG travaille actuellement à la mise en place de pépinières pour 300.000 plants d’ici fin 2020.
Il est temps d'investir dans l'avenir de la Guinée
ReNaSCEDD souhaite également
sensibiliser et former ses communautés aux compétences nécessaires pour planter
eux-mêmes des arbres. C’est pourquoi l’ONG a lancé un programme d’éducation
environnementale à Kaback pour enseigner aux enfants des concepts importants de
gestion durable des forêts. Cette activité favorise le changement de
comportement et soutient une façon de penser plus durable.
Des connaissances localisées
sur les secteurs concurrents et des liens étroits avec les autorités
garantissent en outre que ReNaSCEDD reste en charge de leurs zones de
plantation. L’ONG enseigne aux habitants les obligations des sociétés minières
envers les communautés ainsi que la manière de créer et de maintenir des
relations saines entre les entreprises et les intérêts de la population locale.
L’approche multidimensionnelle menée par cette organisation garantit que leur
impact se fera sentir au cours des décennies à venir. Treeapp travaillera en
étroite collaboration avec ReNaSCEDD afin de soutenir leur mission de
plantation en Guinée.
Êtes-vous impatient de
rejoindre le mouvement de reboisement en Guinée? Soutenez les efforts de
plantation et téléchargez Treeapp pour commencer à planter dès aujourd’hui!