Journée mondiale de la forêt: le RENASCEDD lance officiellement sa campagne de reboisement 2022
La journée mondiale de la forêt est célébrée chaque année le 21 mars. Pour marquer la journée, le RENASCEDD lance officiellement sa campagne de reboisement 2022 dans la réserve naturelle de Kounounkan à Moussayah.
En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.
Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts au niveau local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d’arbres. C’est dans cet esprit que le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (RENASCEDD) et ses partenaires ont ciblé cette date pour lancer officiellement les activités de reboisement 2022 à Moussayah dans la préfecture de Forécariah.
Entamé en septembre 2021 avec l’appui de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra-Leone à travers l’initiative Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs (PISCCA), les sessions de renforcement de capacité des communautés bénéficiaires en technique de mise en place des pépinières forestières et fruitières ont donné le ton à ces activités. Parallèlement, dans les préfectures de Kindia, Boffa, Mamou et Faranah des pépinières sont suivis et entretenues par les bénéficiaires accompagnées des techniciens de l’ONG.
Ainsi, à quelques mois de la transplantation des plants, le RENASCEDD a tenu à rendre officiel ce travail de fourni abattu par les communautés. Pour cette année, le choix est tombé sur Moussayah pour lancer les activités. Selon Sékou Amadou Diakité, Coordinateur National de l’ONG cela n’est pas fortuit et à une double connotation pour son organisation. Il est en effet, non seulement l’occasion de mettre en exergue les activités du RENASCEDD à Moussayah. Mais aussi commémorer la journée mondiale de la forêt faiblement célébrée et reste encore assez méconnue par bon nombre de guinéens.
« Pour nous, le choix de la réserve naturelle de Kounounkan pour célébrer la journée mondiale de la forêt a plusieurs raisons. Il s’agit premièrement de renforcer toutes les actions que nous avons entreprises dans la localité depuis 2020. Entre autres, des actions de restauration des zones dégradées de la réserve, de renforcement de la résilience des communautés riveraines à travers l’initiation des activités génératrice de revenus, mais aussi et surtout les préparer à accueillir le projet de création d’un ‘’territoire rurale de résilience’’ inspiré des ‘’Parcs Naturels Régionaux de France’’. Une approche qui allient développement économique local à la préservation et la protection de la forêt… » explique le Coordinateur National de l’ONG RENASCEDD.
Le service du corps des conservateurs, premier partenaire de l ’ONG RENASCEDD dans la localité de Moussayah n’était pas en en reste de cette célébration. Pour le conservateur en chef, l’action est salutaire. Il souhaite la pérennisation de l’activité pour servir d’alarme afin d’attirer l’attention de tous les acteurs sur l’urgence de poser des actions de lutte contre le changement climatique.
« La célébration cette journée avec des actions concrètes va en droite ligne avec le travail que nous réalisons quotidiennement sur le terrain dans le cadre de la sensibilisation des communautés riveraines de la réserve. Le faire avec une ONG nous rassure que nous avons des alliés en matière de préservation et de protection de l’environnement. », se rassure Mohamed Fanta Tounkara, Conservateur en chef par intérim de la réserve naturelle de Kounounkan.
Visiblement satisfait de sa participation aux activités de la journée, Aboubacar Sèkilè Soumah, président de l’Association des Chasseurs de Benna au nom des communautés des 40 villages riverains de la réserve de Kounounkan a salué l’initiative avant de rappeler les actions dont ils ont bénéficié de la part de l’ONG qui ont fortement contribué au renforcement de leur pouvoir d’action.
« A travers les différentes sessions de renforcement de capacité et de sensibilisation, cette ONG nous a permis d’avoir beaucoup de connaissances en matière de restauration des zones dégradées. Nous avons ensemble mis en place des milliers de plants en pépinière, nous réalisons également le maraichage à côté. » égraine-t-il en substance.
L’activité a pris fin par la visite de la forêt créée à la limite du village Barikhouré (dans le district de Kamalayah) et la réserve par les communautés et le RENASCEDD en 2020 grâce à l’appui financier de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra-Leone.