Moussayah: un diagnostic de territoire en cours de réalisation.

Lancer en mai 2022, le projet de diagnostic de territoire de Moussayah, situé à 30 kilomètre de la préfecture de Forécariah avance à grand pas. Initié par le RENASCEDD avec l’appui financier de l’Ambassade de France en Guinée, ce projet vise à poser l’état des lieux de la localité dont la finalité va permettre de pister des alternatives de développement communautaire.

Dans le cadre de la création d’un territoire rural de résilience dans la sous-préfecture de Moussayah (Forecariah), la réalisation d’étude diagnostique s’impose à la démarche. Cela, pour apporter des éléments de réponse sur la situation des espaces ruraux en mettant en avant leurs atouts, faiblesses et des perspectives de développement. C’est justement l’objet qui a motivé le RENASCEDD avec le soutien financier de l’Ambassade de France en Guinée à réaliser cette étude dont le rapport sera disponible au mois d’août.

Une collaboration aux allures de partage d’expérience !

Lancer en mai 2022, le projet de diagnostic de territoire de Moussayah, situé à 30 kilomètre de la préfecture de Forécariah avance à grand pas. Initié par le RENASCEDD avec l'appui financier de l'Ambassade de France en Guinée, ce projet vise à poser l'état des lieux de la localité dont la finalité va permettre de pister des alternatives de développement communautaire.  
Atelier de renforcement de capacité des étudiants (enquêteurs) en MASDEL II de l’Université de Sonfonia avec Bénoît Lallau, consultant français

Pour la réalisation de l’étude, l’ONG a fait appel au service de Bénoit Lallau, consultant français et les étudiants en master II de l’Université de Sonfonia dont la collaboration a commencé par une session de renforcement de capacité en vue d’enrichir les préalables avant la descente de terrain. la séance a duré une journée et a permis au consultant français et les étudiants de passer en revue quelques fondamentaux en matière de diagnostic de territoire.

Puisqu’il était aussi question de partage d’expérience, les membres du RENASCEDD ont mis l’occasion à profit pour partager avec l’équipe leur connaissance de la localité et les expériences vécues depuis le lancement des activités du projet en 2020. Au terme des échanges dont la cohorte d’étudiant était visiblement satisfait, les couleurs de l’étape de terrains étaient d’avance perceptible où les derniers outils ont été affinés avant le déploiement.

La concertation…


Photo de famille avec les autorités locales (sous-préfet, maire et conservateur en chef de la réserve naturelle de Kounounkan), le consultant, l’attaché de Coopération à l’Ambassade de France en Guinée et les membres du RENASCEDD au terme de la visite de courtoisie

Une série de mission réalisée en deux temps ont permis à l’équipe d’enquêteurs de prendre langue avec les différents acteurs locaux pour poser le diagnostic social, historique, culturel et économique.

La première étape de ces rencontres a visé tout d’abord les autorités locales, les sages et les chefs coutumiers avant de se penser sur les femmes, les jeunes et d’autres personnes ressources communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *