Moussayah : une carte de la localité bientôt disponible !
Sur financement de l’Ambassade de France en Guinée, le Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable a initié la réalisation d’une carte territoriale de la sous-préfecture de Moussayah dans le cadre du projet ‘’TERRE’’.
Pour tout projet de développement d’un territoire, la cartographie s’impose comme un préalable impératif. Elle permet à tout point de vue, de déterminer le périmètre de la zone tout en fixant les limites du champ d’action du projet, identifier les différents habitats et tant d’autres aspects que renferment le territoire.
C’est à cet exercice que le RENASCEDD et son partenaire technique Géosynaps se sont attelé depuis quelques mois. Ce, dans le cadre du projet ‘’TERRE’’ entendez Territoire Rurale de Résilience, une initiative qui va allier développement communautaire et protection de l’environnement.
Pour lancer l’activité, un atelier de concertation avec les acteurs locaux a été organisé du 23 au 24 juin 2022 à dans la sous-préfecture de Moussayah. La rencontre de concertation avait pour objectif d’identifier les infrastructures, les champs agricoles, les pistes rurales, les sites sacrés et ceux propices au développement du tourisme afin de faciliter la géo référence.
Pour la circonstance, une quarantaine d’acteurs locaux dont les autorités locales, le service du corps des conservateurs et les communautés des treize (13) districts de Moussayah se sont mobilisés pour enrichir les discussions dont les conclusions ont servi de guide aux agents déployés sur terrain pour le géo référencement. Unanimement, les autorités locales ont salué l’initiative et ont exhorté l’implication des communautés dans les activités.
Sékou Amadou Diakité, Coordinateur National du RENASCEDD s’est également adressé aux participants en les remerciant pour leur disponibilité et leur engagement pour la réussite de cette mission. Il a ensuite rappelé aux communautés et aux autorités locale que la responsabilité de toutes les parties prenantes est engagée pour la réussite cartographie de leur territoire. « En vérité, cette réalisation est une grande orientation pour les autorités locales afin de mieux bâtir leur plan de développement local, il en est de même pour tous les partenaires financiers et techniques souhaitant intervenir sur votre territoire », a-t-il dit en dernier ressort.
Des propos soutenus par Tino Toupane, Responsable de Géosynaps qui expliquent en substance le bien fondé d’acquérir une carte territoriale. Selon lui, elle permet aux autorités et aux partenaires techniques et financiers d’identifier et analyser les problèmes de la localité afin de prendre des bonnes décisions pour un développement harmonieux et durable.
Etape de terrain…
Au terme des deux jours d’atelier de concertation, le partenaire Géosynaps a déployé des agents dans les zones concernées par le projet. Une mission d’une semaine appuyée par les communautés et les agents du corps des conservateurs afin de faciliter l’identification des sites désignés dans les districts de Koffion, Kamalayah, Ganyah, Bassia, et autres.
Par ailleurs, l’autre aspect de ce projet est axé sur le renforcement de capacité des membres du réseau en techniques de réalisation d’une carte de territoire. La première mouture de la carte de Moussayah réalisé par Géosynaps a servi de support lors de la session organisée le 8 août 2022 dans les locaux de l’organisation.