Kankan : formation des communautés du parc de Diwasi en techniques de mise en place de pépinières et agroforesterie

Du 28 novembre au 2 décembre, le RENASCEDD et l’ONG Non Nobis Guinée ont organisé une formation à l’intention de 15 personnes venues des villages riverains des zones tampons et les gestionnaires du parc Diwasi. La session axée sur les techniques de mise en place de pépinière et d’agroforesterie avait pour objectif de faire participer durablement les bénéficiaires à la préservation du parc.

Séance introductive du 28 novembre 2022 avec le formateur Joseph Yaradouno, le formateur et les participants

Situé à 147 km de la préfecture de Kankan, le parc de Diwasi est un sanctuaire de faune et de flore valorisé par l’ONG NON NOBIS depuis 2006. Diverses actions sont développées dans le parc en droite ligne des quatre axes que l’organisation a mis en place. Parmi elles, figurent en bonne place l’axe environnement, dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance de la protection et de la conservation de la biodiversité.

L’un des formateurs Joseph Yaradouno en train d’expliquer aux participantes les techniques de mise en place des planches

C’est dans le but de renforcer ce travail quotidien de conservation que le réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement durable en collaboration avec NON NOBIS Guinée ont organisé du 28 novembre au 2 décembre 2022 une formation en techniques de mise place des pépinières et agroforestière. Une quinzaine de personne issue des villages riverains des zones tampons et les gestionnaires du parc ont bénéficié de la session dont l’objectif est de renforcer et pérenniser la participation des communautés dans la préservation de cet écosystème.

Un participant en train d’installer les pots dans les planches lors des séances pratiques de la formation

Ainsi, Pendant cinq (5) jours, les participants ont reçu des notions théoriques et pratiques sur les étapes clés de la mise en place d’une pépinière et des techniques pour améliorer les pratiques agroforestières. Ainsi, la première journée a été consacrée aux échanges sur les objectifs du reboisement et son importance dans le cadre de la préservation de l’environnement. Les autres séances leur ont permis de réaliser une pépinière de 433 plants en pot et à racines nues à travers l’application des notions apprises.

En outre, les bénéficiaires ont appris les techniques de compostage, le traitement des semences et celui des pépinières à base des pesticides végétaux en cas d’attaque, le piquetage et la mise en terre des plants.

Séance pratique sur les techniques de mise en place d’un compost bio (avec des feuilles, des racines et la terre)

Sylvie Clapasson présidente de l’ONG NON NOBIS Guinée a exprimé sa satisfaction quant au résultat obtenu pendant les cinq (5) jours de travail. « Toute ma reconnaissance à Joseph et David pour la qualité du travail fait. Une formation réussie par l’appropriation constatée de son contenu par l’ensemble des apprenants. Merci à tous ceux qui, dont la contribution a permis la réalisation de cette remarquable et essentielle formation aussi inscrite dans la protection de notre environnement » a-t-elle souligné visiblement satisfaite.

La formation a été sanctionnée par un don de six (6) arrosoirs au trois groupes pour débuter les activités. Chaque participant est reparti avec un plant d’Aloe Verra. Des graines de Moringa olifeira leur seront ultérieurement distribuées.        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *